DERNIÈRE MISE À JOUR : 29/04/2024

Séjours de longue durée

Partager cette page :
Séjours de longue durée

L’EHPAD accueille les ainés en perte d’autonomie en leur offrant un accompagnement, un parcours de soins et de bien-être personnalisés. 

Qu’est-ce qu’un séjour de longue durée en EHPAD ?

L’accueil permanent en EHPAD est une solution adaptée quand le maintien à domicile d’une personne âgée dépendante n’est plus possible. L’hébergement permanent s’envisage dès l’entrée en EHPAD ou suite à une période de transition réalisée avec un court séjour. 

La résidence médicalisée se substitue alors à son domicile pour devenir son chez soi, et apporte au proche dépendant un accompagnement personnalisé, en prenant en considération ses facultés physiques et motrices, sa situation, ses besoins de santé et ses désirs.

Les résident d’EHPAD bénéficient ainsi :

  • du suivi médical personnalisé de l’équipe soignante qualifiée,
  • d’un accompagnement dans les actes de la vie quotidienne,
  • de l’hébergement en chambre double ou individuelle personnalisée,
  • d’une cuisine faite maison à partir de produits de qualité,
  • d’activités physiques adaptées et d’animations variées,
  • de l’approche thérapeutique non-médicamenteuse (TNM) mise en place notamment dans les maisons Korian,
  • et de services à la demande autour du quotidien (bien-être et beauté, blanchisserie, kit essentiel de toilette).

Chaque pathologie du grand âge trouve une réponse de services et d’accompagnement adaptée au sein des EHPAD. Différents pôles et unités ont été pensés pour les aînés souffrant d’une maladie dégénérative : 

Ces unités d’accueil sont spécialement conçues pour prendre soin des résidents selon leurs besoins particuliers, tout en leur permettant des interactions sociales avec les autres résidents de la maison de retraite. Ils sont ainsi en sécurité, dans un environnement sécurisé et adapté, avec une présence 24h/24 des équipes médicales, et peuvent en même temps profiter des activités et des animations proposées.
 

Quelles sont les procédures d’admission ?

Pour simplifier les démarches administratives des personnes âgées et des proches aidants, l’hébergement permanent, l’accueil de jour, l’accueil de nuit et l’hébergement temporaire sont initiés avec un dossier de demande unique d’admission en EHPAD. Les étapes d’une entrée en EHPAD Korian peuvent se résumer ainsi :

Avant l’entrée :

  • Dossier d’admission administratif et médical à remplir par vous et le médecin traitant,
  • Organiser une visite de l’établissement et, lorsque cela est possible, une visite de la personne à accueillir à son domicile, 
  • Préparation par l’équipe en lien avec le futur résident et ses proches aidants de l’accueil du résident (recueil d’un maximum d’informations pour assurer le meilleur accueil possible).

A l’entrée :

  • Remplir un contrat précisant les modalités de prise en charge de l’aîné, le fonctionnement de l’établissement, la nature et le coût des prestations,
  • Accueil du résident avec ses proches aidants s’ils le souhaitent et aide sa bonne installation au sein de l’EHPAD.

Dès les premières semaines

  • mettre en place d’un projet de vie individualisé incluant tous les aspects de la vie quotidienne du résident. 

Afin de faciliter le parcours d’entrée en EHPAD, les équipes administratives des maisons Korian se feront un plaisir de vous accompagner dans l’ensemble de ces démarches.

Plus d’articles

Les nouvelles technologies au service des résidents
27/05/2024

Les nouvelles technologies au service des résidents

Les nouvelles technologies offrent de belles opportunités pour améliorer le bien-être des résidents en leur permettant de garder un lien privilégié avec leurs proches, tout en optimisant leur prise en soin. C’est pourquoi nous avons décidé il y a quelques années d’inscrire les solutions innovantes au cœur de notre offre pour les résidents, en mettant toujours l’Humain au cœur de cette démarche numérique.
113 vues
L’accueil en situation d’urgence
02/05/2024

L’accueil en situation d’urgence

L’accueil en situation d’urgence en maison de retraite est une des solutions proposée par Korian. Trouver une place en urgence en EHPAD permet de soulager ses aidants ou de pallier une situation imprévue
64 vues
Qu’est-ce qu’une maison de retraite ?
26/04/2024

Les maisons de retraite Korian

Korian vous accompagne et vous conseille dans le choix de votre maison de retraite.
113 vues
Les unités Alzheimer dans les maisons de retraite
18/04/2024

Les unités Alzheimer dans les maisons de retraite

Avec plus 1,2 million* de personnes touchées par la maladie d’Alzheimer en France, les EHPAD ne cessent de s’adapter et de proposer des solutions sur mesure. Lorsque le maintien à domicile d’un parent ou un proche âgé atteint de la maladie d’Alzheimer est devenu trop difficile, l’accueil en maison de retraite médicalisée spécialisée doit être une solution adaptée. La majorité des EHPAD est en mesure d’accompagner ces personnes fragiles et dépendantes.
86 vues