DERNIÈRE MISE À JOUR : 16/04/2024

Notre accompagnement Alzheimer

Partager cette page :
Notre accompagnement Alzheimer

Tout professionnel de santé sait apporter une réponse à un besoin lié à l'état de santé et au degré d'autonomie physique. Avec un regard positif, les soignants Korian observent et écoutent le résident, réalisent un bilan gériatrique et échangent avec les proches.

Soigner, c’est avant tout viser votre bien-être

Notre engagement chez Korian est fondé sur la conviction qu’il faut avoir le bon regard, regarder la personne et pas seulement la maladie. Cette approche Positive Care est centrée sur le respect de la personne accueillie.  
Ainsi, pour l’accompagnement d’une personne souffrant de la maladie d’Alzheimer, les équipes Korian s’engagent à : 

  • Considérer chacun : son histoire, sa culture, ses émotions, ses goûts, ses liens sociaux, ses compétences physiques, ses compétences cognitives ; 
  • Respecter sa liberté : liberté de choisir, de recevoir ses proches, de faire ou de ne pas faire. Prendre soin, c’est savoir laisser faire seul ou aider à faire seul ; 
  • Garantir sa dignité : pouvoir toujours exercer ses droits fondamentaux, notamment le droit à l’intimité. 

Dans les Maisons de retraite Korian nous mettons tout en œuvre pour aider la personne souffrant de la maladie d’Alzheimer ou apparentée à faire seule, aussi souvent et aussi longtemps que possible. Cela permet de maintenir les capacités préservées tout en restaurant l’estime et la confiance en soi. 

La qualité du lien avec les proches est indissociable du bien-être des résidents. Ainsi, les équipes aident les proches à appréhender la maladie d’Alzheimer et son évolution. Les aidants sont écoutés et soutenus. 

Notre expertise soin de la maladie d’Alzheimer

Tout professionnel de santé sait apporter une réponse à un besoin lié à l’état de santé et au degré d’autonomie physique. Avec un regard positif, les soignants Korian observent et écoutent le résident, réalisent un bilan gériatrique et échangent avec les proches. Ayant ainsi pris connaissance des besoins, des envies et des compétences du résident, les professionnels Korian proposent un programme de soins individualisé

Un programme thérapeutique pour maintenir et développer les capacités

Les professionnels Korian vont au-delà par une approche clinique positive et une combinaison de thérapies innovantes et ludiques. 

Pour cela, les équipes peuvent s’appuyer sur les enseignements de la Fondation Clariane

L’accompagnement Alzheimer repose sur un programme individuel associant de thérapies non médicamenteuses et une approche ludique qui viennent compléter les soins médicaux habituels : 

  • Thérapies fonctionnelles (par l’activité physique) : l’objectif est de maintenir les capacités physiques et motrices pour préserver l’autonomie et prévenir les chutes. 
  • Thérapies cognitives : il s’agit de stimuler les capacités mentales par des « ateliers mémoire » ou des exercices ludiques sur tablettes numériques (mémoire, langage, attention…). 
  • Thérapies dites « comportementales » : l’objectif est de diminuer les troubles du comportement qui peuvent apparaitre chez nos Aînés. Des outils tels que le chariot d’activités flash sont utilisés par nos équipes soignantes, formées à l’accompagnement de la maladie d’Alzheimer. 

Des lieux de vie adaptés

Dans les Maisons de retraite Korian, les lieux peuvent eux aussi s’adapter aux stades de la maladie d’Alzheimer (ou maladies apparentées). Lorsque la maladie est responsable de désorientation ou d’angoisses, des aménagements architecturaux et l’expertise des soignants permettent d’apaiser, stimuler, rassurer, réconforter. Des espaces dédiés et spécifiques ont une place prépondérante, parmi eux, l’espace ludique et l’espace Snoezelen. 

Certaines Maisons de retraite Korian disposent également d’un espace labellisé, dédié à l’accompagnement Alzheimer ou aux personnes présentant des troubles du comportement modérés : il s’agit des Pôles d’Activités et de Soins Adaptés (PASA). Les activités sont pratiquées en petit groupe, dans un espace spécifique, grâce à la présence d’une équipe pluridisciplinaire spécifiquement formée. 

Un rendez-vous annuel : la Journée Mondiale Alzheimer

Depuis 2015, à l’occasion de cette journée, les équipes de nos maisons de retraite médicalisées se mobilisent et ouvrent leurs portes. Elles proposent des ateliers, conférences et moments d’échanges autour de la maladie d’Alzheimer. Partage, soutien et convivialité sont au programme de ce rendez-vous annuel, les équipes accueillent aidants et personnes âgées et répondent à toutes les questions. 

Les réponses à vos questions

Visionnez la conférence en ligne de l’édition 2023, pour en savoir plus sur la maladie d’Alzheimer : 

Plus d’articles

Les soins d’hygiène en EHPAD, un moment précieux pour le bien-être et la santé des résidents
26/06/2024

Les soins d’hygiène en EHPAD, un moment précieux pour le bien-être et la santé des résidents

L’hygiène corporelle est un élément fondamental de la santé et du bien-être des résidents en EHPAD. Elle contribue non seulement à leur santé physique, mais aussi à leur confort, à leur dignité et à leur estime de soi.
674 vues
Notre engagement vers une prise en soin « sans contention »
26/06/2024

Notre engagement vers une prise en soin « sans contention »

Géraldine Clément, Responsable Soins Nationale, nous éclaire sur le sensible sujet de la contention, les raisons de leur éventuel recours, son encadrement mais aussi et surtout sur l’évolution des pratiques et de notre objectif « zéro contention » dans nos maisons.
540 vues
Notre éthique
16/05/2024

Notre éthique et philosophie d’accompagnement

Découvrez notre démarche de soins éthique et personnalisée, ainsi que les valeurs fondamentales qui guident les actions de nos professionnels au quotidien.
87 vues
La fin de vie en EHPAD
13/05/2024

La fin de vie en EHPAD

Les équipes Korian vous informent, vous accompagnent et vous offrent un soutien inconditionnel à chaque étape de votre séjour, jusqu’aux derniers moments.
58 vues
Mieux comprendre la douleur et sa prise en charge
07/05/2024

Mieux comprendre la douleur et sa prise en charge

Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre la douleur, nous avons donné la parole à Marion IMMEDIATO, Médecin addictologue et présidente du CLUD National Clariane.
34 vues