Types d’accueil
Les différentes solutions d’accueil
Toujours à vos côtés
Cadre de vie
Bien vivre dans nos maisons de retraite
Nos métiers au service des seniors
Expertise soins
Notre accompagnement en soin
Notre expertise du grand âge
Nos équipes médicales
Conseils aux aidants
Votre proche, votre conjoint ou votre parent est en situation de dépendance motrice totale ou quasi-totale à la marche avec une perte des fonctions cognitives et une communication orale perturbée, voire inexistante et nécessite une aide à la prise alimentaire ?
Chez Korian, nous accueillons et prenons en soin les personnes en situation de grande dépendance. Nous proposons des lieux de vie adaptés, bienveillants et chaleureux, où les résidents peuvent recevoir les soins et l’accompagnement nécessaires permettant de maintenir leur autonomie et leur qualité de vie le plus longtemps possible.
L’évaluation de la perte d’autonomie
Avant l’admission, le médecin coordonnateur de chaque maison Korian évalue la situation de la personne âgée et détermine si l’accompagnement individualisé à lui prodiguer afin de répondre spécifiquement à ses besoins.
Dès les premiers jours qui suivent son arrivée, un bilan gériatrique global est organisé en concertation pluridisciplinaire avec le médecin coordonnateur, le médecin traitant, l’infirmier coordinateur et l’ensemble des professionnels de santé de l’établissement (infirmiers, aide-soignants, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychologues…).
Celui-ci vise à évaluer les risques individuels du résident, son niveau d’autonomie, ses besoins médicaux et ainsi à mettre en place un plan d’accompagnement et de soins adaptés et personnalisés afin de prévenir et réduire ses fragilités.
Au cours de ce bilan, différents outils sont utilisés pour évaluer son niveau de dépendance tels que :
- la grille AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupe Iso Ressources), qui évalue les capacités physiques, motrices et les fonctions cognitives de la personne âgée dans sa vie courante. Le score obtenu, appelé GIR (groupe iso-ressources) qui s’échelonne de 1 à 6 selon de le degré d’autonomie, permet de mettre en place un accompagnement adapté aux besoins.
- la grille des capacités préservées Korian, un outil unique d’évaluation multidimensionnelle qui permet d’illustrer les capacités fonctionnelles, sensorielles, cognitives et sociales de chaque résident.
- il existe également d’autres outils dédiés aux évaluations cognitive, comportementale, psychologique, fonctionnelle et motrice notamment.
À partir des évaluations réalisées, les professionnels et praticiens de santé Korian croisent ensuite leur regard pour définir les capacités préservées de la personne accueillie ainsi que les aides qui lui seront nécessaires pour conserver son autonomie le plus longtemps possible.
Ce premier bilan gériatrique participe à l’élaboration du projet personnalisé (PP) du résident qui définit les modalités de sa prise en soin. Celui-ci est co-construit entre le résident, sa famille et les professionnels de santé de l’établissement. Il prend en compte les capacités préservées du résident, ses besoins médicaux, ainsi que son histoire de vie, ses souhaits et ses centres d’intérêt.
À chaque évolution de l’état de santé et de l’autonomie du résident, de nouvelles évaluations sont réalisées. Elles permettent la réactualisation du projet personnalisé et la mise en place d’actions adaptées. Et cela, autant de fois que nécessaire.