DERNIÈRE MISE À JOUR : 03/05/2024

La prise en soin de la grande dépendance

Partager cette page :
La prise en soin de la grande dépendance

Votre proche, votre conjoint ou votre parent est en situation de dépendance motrice totale ou quasi-totale à la marche avec une perte des fonctions cognitives et une communication orale perturbée, voire inexistante et nécessite une aide à la prise alimentaire ?

Chez Korian, nous accueillons et prenons en soin les personnes en situation de grande dépendance. Nous proposons des lieux de vie adaptés, bienveillants et chaleureux, où les résidents peuvent recevoir les soins et l’accompagnement nécessaires permettant de maintenir leur autonomie et leur qualité de vie le plus longtemps possible.

L’évaluation de la perte d’autonomie

Avant l’admission, le médecin coordonnateur de chaque maison Korian évalue la situation de la personne âgée et détermine si l’accompagnement individualisé à lui prodiguer afin de répondre spécifiquement à ses besoins.

Dès les premiers jours qui suivent son arrivée, un bilan gériatrique global est organisé en concertation pluridisciplinaire avec le médecin coordonnateur, le médecin traitant, l’infirmier coordinateur et l’ensemble des professionnels de santé de l’établissement (infirmiers, aide-soignants, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychologues…).

Celui-ci vise à évaluer les risques individuels du résident, son niveau d’autonomie, ses besoins médicaux et ainsi à mettre en place un plan d’accompagnement et de soins adaptés et personnalisés afin de prévenir et réduire ses fragilités.

Au cours de ce bilan, différents outils sont utilisés pour évaluer son niveau de dépendance tels que :

  • la grille AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupe Iso Ressources), qui évalue les capacités physiques, motrices et les fonctions cognitives de la personne âgée dans sa vie courante. Le score obtenu, appelé GIR (groupe iso-ressources) qui s’échelonne de 1 à 6 selon de le degré d’autonomie, permet de mettre en place un accompagnement adapté aux besoins.
  • la grille des capacités préservées Korian, un outil unique d’évaluation multidimensionnelle qui permet d’illustrer les capacités fonctionnelles, sensorielles, cognitives et sociales de chaque résident.
  • il existe également d’autres outils dédiés aux évaluations cognitive, comportementale, psychologique, fonctionnelle et motrice notamment.

À partir des évaluations réalisées, les professionnels et praticiens de santé Korian croisent ensuite leur regard pour définir les capacités préservées de la personne accueillie ainsi que les aides qui lui seront nécessaires pour conserver son autonomie le plus longtemps possible.

Ce premier bilan gériatrique participe à l’élaboration du projet personnalisé (PP) du résident qui définit les modalités de sa prise en soin. Celui-ci est co-construit entre le résident, sa famille et les professionnels de santé de l’établissement. Il prend en compte les capacités préservées du résident, ses besoins médicaux, ainsi que son histoire de vie, ses souhaits et ses centres d’intérêt.

À chaque évolution de l’état de santé et de l’autonomie du résident, de nouvelles évaluations sont réalisées. Elles permettent la réactualisation du projet personnalisé et la mise en place d’actions adaptées. Et cela, autant de fois que nécessaire.
 

Un accompagnement global : médical, social et humain

Nous proposons un accompagnement spécifique et adapté à tous les résidents accueillis. Nos maisons sont conçues et organisées pour que les personnes en situation de grande dépendance s’y sentent bien, en sécurité, toujours soutenues, entendues et entourées.

L’encadrement médical et paramédical

La prise en soin de la grande dépendance implique une approche multidisciplinaire afin de répondre aux besoins complexes des résidents.

Nos professionnels de santé diplômés sont présents 7 jours sur 7 pour un séjour en toute sécurité. Experts, attentifs et attentionnés, ils dispensent des soins sur mesure en fonction des besoins de chaque personne accompagnée.

La mission de nos équipes soignantes, face à une personne en situation de grande dépendance, est de toujours la percevoir dans tout ce qu’elle est encore capable de faire, de favoriser son bien-être afin de maintenir son autonomie le plus longtemps possible.

L’autonomie est au cœur de l’approche Positive Care développée par Korian. L’accompagnement médical, évalué et réévalué en permanence, est avant tout humain et adapté au rythme de chaque résident.

Les Interventions Non Médicamenteuses (INM)

Les maisons de retraite Korian privilégient toujours des accompagnements non médicamenteux. Les INM se répartissent en 3 axes thérapeutiques permettant d’optimiser les capacités préservées du résident :

  • les thérapies fonctionnelles, qui stimulent les capacités motrices ;
  • les thérapies cognitives, qui stimulent la mémoire ;
  • les thérapies comportementales, qui visent à diminuer les troubles du comportement et apporter plus de bien-être, de détente et de sérénité au résident.

Nous en sommes convaincus, les Interventions Non Médicamenteuses permettent de maintenir les capacités physiques et mentales, de limiter les traitements médicamenteux et de favoriser le bien-être du résident.

Elles font l’objet d’un suivi et d’une réévaluation régulière avec échéance et adaptation de la prise en soin.

La prise en soin des résidents en situation de grande dépendance

Certains des établissements Korian renforcent l’accompagnement des personnes en situation de grande dépendance à travers la mise en place d’une unité spécialisée : le Sensorium.

Cette unité, qui accueille 12 à 14 résidents dans un lieu adapté avec un personnel spécialement formé, est centrée sur les activités sensorielles à visée apaisante/stimulante et une aide spécifique pour la prise des repas.

L’objectif est de prendre en soin de manière encore plus adaptée les symptômes d’inconfort des personnes âgées en situation de grande dépendance tels que la douleur, les hypertonies déformantes, les troubles de la déglutition, les problématiques de dénutrition et de déshydratation.
 

La restauration

Bien manger est essentiel au bien-être et à la santé de tout un chacun, quels que soient son âge et son degré de perte d’autonomie. C’est pourquoi dans nos maisons Korian, une restauration de qualité, saine, gourmande et faite maison est proposée aux résidents, par des chefs de cuisine expérimentés et passionnés.

Le type d’alimentation et les textures sont adaptés sur presciption médicale pour les résidents souffrant de troubles nutritionnels et/ou de troubles de la déglutition.

L’une des innovations Korian est les « Enrobés Gourmands », des aliments découpés en petits bouts facilitant la mastication tout en préservant la saveur des aliments.

Les animations et la vie sociale

Afin de créer des moments de vie positifs et valoriser chaque résident dans tout ce qu’il est encore capable de faire, nous proposons un programme d’activités et d’animations en continu et adapté au sein de nos maisons.

Celles-ci sont conçues selon les envies, les centres d’intérêt et les capacités préservées de chaque résident.

Nous veillons toujours à respecter les souhaits du résident et à valoriser son rôle social, quelles que soient ses capacités. Cela fait partie de notre vision de la prise en soin : holistique et bienveillante.

L’implication des familles

Les familles et proches des résidents, toujours les bienvenus, sont présents à chaque étape.

L’équipe soignante vous informe et vous consulte régulièrement. Vous pouvez visiter votre proche quand vous le souhaitez, l’établissement est toujours ouvert. Vous pouvez venir déjeuner dans l’établissement et participer aux activités.

Nos équipes, en permanence à l’écoute et disponibles, vous accompagnent dans cette nouvelle étape de vie et vous conseillent afin de vous permettre de maintenir un lien privilégié et de continuer à partager des moments précieux avec votre proche.

Plus d’articles

Les soins d’hygiène en EHPAD, un moment précieux pour le bien-être et la santé des résidents
26/06/2024

Les soins d’hygiène en EHPAD, un moment précieux pour le bien-être et la santé des résidents

L’hygiène corporelle est un élément fondamental de la santé et du bien-être des résidents en EHPAD. Elle contribue non seulement à leur santé physique, mais aussi à leur confort, à leur dignité et à leur estime de soi.
674 vues
Notre engagement vers une prise en soin « sans contention »
26/06/2024

Notre engagement vers une prise en soin « sans contention »

Géraldine Clément, Responsable Soins Nationale, nous éclaire sur le sensible sujet de la contention, les raisons de leur éventuel recours, son encadrement mais aussi et surtout sur l’évolution des pratiques et de notre objectif « zéro contention » dans nos maisons.
540 vues
Notre éthique
16/05/2024

Notre éthique et philosophie d’accompagnement

Découvrez notre démarche de soins éthique et personnalisée, ainsi que les valeurs fondamentales qui guident les actions de nos professionnels au quotidien.
87 vues
La fin de vie en EHPAD
13/05/2024

La fin de vie en EHPAD

Les équipes Korian vous informent, vous accompagnent et vous offrent un soutien inconditionnel à chaque étape de votre séjour, jusqu’aux derniers moments.
58 vues
Mieux comprendre la douleur et sa prise en charge
07/05/2024

Mieux comprendre la douleur et sa prise en charge

Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre la douleur, nous avons donné la parole à Marion IMMEDIATO, Médecin addictologue et présidente du CLUD National Clariane.
34 vues