Types d’accueil
Les différentes solutions d’accueil
Toujours à vos côtés
Cadre de vie
Bien vivre dans nos maisons de retraite
Nos métiers au service des seniors
Expertise soins
Notre accompagnement en soin
Notre expertise du grand âge
Nos équipes médicales
Conseils aux aidants
Tout savoir sur le PASA : En EHPAD, les patients qui ont des troubles du comportement modérés bénéficient d’activités sociales et thérapeutiques pour les stimuler au sein d’un pôle d’activités et de soins adaptés (PASA).
Définition
Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) permet d’accueillir, dans la journée, les résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés, dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.
Quel type de personne est accueilli en PASA ?
En accord avec le médecin coordonnateur et selon les établissements, le PASA accueille de 1 à 7 jours par semaine des résidents présentant des troubles cognitifs modérés pour leur offrir un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.
Ce sont pour la plupart des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (ou d’une maladie apparentée) ayant des troubles du comportement, le diagnostic ayant été établi par un médecin gériatre.
Comment se présente un PASA ?
Le PASA est un lieu de vie particulier adapté par rapport au reste de la structure, composé d’un salon dédié au repos des résidents, d’un coin repas équipé d’une cuisine thérapeutique et de deux salles d’animation. Un espace sécurisé permet une ouverture sur l’extérieur.
Quel personnel soignant intervient dans le PASA ?
Le PASA est animé par une équipe pluridisciplinaire spécifiquement formée, composée généralement :
- d’assistant(e)s de soin en gérontologie
- d’un(e) psychomotricien(ne)
- d’un(e) ergothérapeute
- d’un(e) psychologue.
Quelles sont les activités en PASA?
Notre équipe accompagne quotidiennement les résidents dans le bon déroulement d’une journée « comme à la maison » : cuisine, préparation de la table, jardinage…
Des animations thérapeutiques et occupationnelles sont également organisées pour maintenir les acquis, préserver l’autonomie et favoriser le bien-être des résidents : ateliers mémoire, chants, peinture, massage…
Un programme des activités de la semaine est établi régulièrement suite à une évaluation individualisée.
Combien de personnes sont accueillies en PASA ?
Le nombre de résidents accueillis au sein du PASA est volontairement limité, pour permettre à chacun d’entre eux de recevoir une attention spécifique adaptée à son histoire et à sa personnalité. Nos structures peuvent accueillir de 12 à 14 résidants, accueillis simultanément en journée.
La fréquence de l’accueil est à déterminer dans le projet personnalisé.
Quelles sont les démarches à suivre pour intégrer un PASA ?
L’accueil dans le PASA est organisé à la carte dans le respect de la demande du résident et/ou de la famille. L’entrée dans le PASA se fait après la signature d’un accord par le résident lui-même ou un membre de sa famille.
Suite à une évaluation médicale et un diagnostic, les équipes de l’établissement rencontrent chacune des familles des résidents pour les informer de l’opportunité pour leur proche d’intégrer ce pôle afin d’optimiser son accompagnement thérapeutique et de renforcer son bien-être.
Comment évaluer les résultats ?
Des grilles d’évaluation seront remplies pour chaque activité et pour chaque personne y participant. Une synthèse des activités sera réalisée chaque mois afin d’évaluer la prise en charge et la réadapter.
Chaque semaine l’équipe complète du PASA se réunit pour une synthèse globale des besoins des résidents, en vue d’adapter ou d’améliorer les ateliers et les formules de prise en charge pour la semaine suivante.
Ces points sont discutés en équipe pluridisciplinaire afin d’adapter au mieux l’accompagnement et donc de définir des objectifs pour chaque résident.