DERNIÈRE MISE À JOUR : 10/04/2024

Les séjours de courte durée en maison de retraite

Partager cette page :
Le court séjour en maison de retraite

Le séjour de courte durée en EHPAD s’adresse aux personnes âgées en perte d’autonomie, ayant besoin d'une solution d'hébergement de 24h à plusieurs mois (maximum 6 mois). 

Qu’est-ce que le court séjour et qui est concerné ?

Absence ponctuelle ou besoin de répit de laidant ? Sortie d’hôpital ou de rééducation ? Période de fatigue ou de fragilité à domicile ? Séjour de découverte ou de transition en attendant d’adapter son propre domicile ?

Il existe 2 types de séjours de courte durée selon les autorisations accordées : le séjour temporaire d’une durée de 3 mois maximum ou le court séjour à durée déterminée de moins de 6 mois.
Ces séjours s’adressent aux personnes âgées qu’elles soient en perte d’autonomie ou dépendantes et permet de prendre le relais des aidants.

Trouvez une solution d’accueil en court séjour proche de chez vous : 

 

Nos maisons de retraite

Partout en France, nous offrons des solutions d’hébergement dans un cadre chaleureux et sécurisé, pour répondre aux besoins en soins des personnes âgées en perte d’autonomie… 

Maisons de retraite

Places disponibles

Trouver un établissement

Un accompagnement personnalisé tout au long du séjour

De quelques jours à plusieurs mois, en relais du domicile, nous mettons à profit toute notre expertise et savoir-faire :

  • Faciliter l’accueil, en apportant une solution adaptée en moins de 24h* et en organisant si besoin en amont, une visite à domicile pour préparer un accueil personnalisé au sein de la maison de retraite.
  • Partager le quotidien dans une ambiance conviviale et chaleureuse en participant à des activités socio-culturelles variées dans le respect du rythme de vie et des envies de chacun.
  • Accompagner dans les gestes du quotidien tout en assurant la continuité de la prise en soin grâce à une équipe pluridisciplinaire et bienveillante, à l’écoute des aînés.
  • Communiquer régulièrement auprès des familles pour leur donner des nouvelles de leur proche.
  • Préparer le retour à domicile, grâce à des conseils pratiques des équipes de soins qui restent à votre écoute même après le séjour.

*pour toute demande faite du lundi au vendredi.
 





+ 265 maisons de retraite médicalisées


Solutions en moins de 24h*

Séjours de quelques jours à plusieurs mois


Environnement sécurisé


Équipe soignante 7j/7
89% des familles conseillent les courts séjours Korian**

**Enquête réalisée par un cabinet indépendant sur l’année 2023.

Notre engagement quotidien dans la prise en soin des résidents

Nous proposons pour chaque résident en maison de retraite :

  • Un accompagnement individualisé de soin en accord avec ses souhaits et besoins en cohérence avec l’approche clinique positive « Positive care » de Korian.
  • Des thérapies non médicamenteuses (TNM) adaptées à ses aptitudes et en complémentarité de la prise en soin globale notamment pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés.
  • Un bilan à l’entrée et à la fin du séjour.

Les témoignages des résidents Korian et de leurs proches 


Quelles aides financières pour séjour de courte durée en EHPAD ?

  • Les tarifs pour un court séjour en maison de retraite médicalisée (EHPAD) varient suivant les prestations proposées.
  • Les soins sont en grande partie pris en charge par l’Assurance Maladie.
  • Certaines mutuelles et caisses de retraite participent à la prise en charge financière de ces séjours.
  • l’APA perçue au domicile peut contribuer à payer tout ou partie de la facture, lorsque l’établissement dispose d’une autorisation spécifique.

Plus d’articles

Les nouvelles technologies au service des résidents
27/05/2024

Les nouvelles technologies au service des résidents

Les nouvelles technologies offrent de belles opportunités pour améliorer le bien-être des résidents en leur permettant de garder un lien privilégié avec leurs proches, tout en optimisant leur prise en soin. C’est pourquoi nous avons décidé il y a quelques années d’inscrire les solutions innovantes au cœur de notre offre pour les résidents, en mettant toujours l’Humain au cœur de cette démarche numérique.
113 vues
L’accueil en situation d’urgence
02/05/2024

L’accueil en situation d’urgence

L’accueil en situation d’urgence en maison de retraite est une des solutions proposée par Korian. Trouver une place en urgence en EHPAD permet de soulager ses aidants ou de pallier une situation imprévue
64 vues
Séjours de longue durée
29/04/2024

Séjours de longue durée

L’EHPAD accueille les ainés en perte d’autonomie en leur offrant un accompagnement, un parcours de soins et de bien-être personnalisés. 
446 vues
Qu’est-ce qu’une maison de retraite ?
26/04/2024

Les maisons de retraite Korian

Korian vous accompagne et vous conseille dans le choix de votre maison de retraite.
113 vues
Les unités Alzheimer dans les maisons de retraite
18/04/2024

Les unités Alzheimer dans les maisons de retraite

Avec plus 1,2 million* de personnes touchées par la maladie d’Alzheimer en France, les EHPAD ne cessent de s’adapter et de proposer des solutions sur mesure. Lorsque le maintien à domicile d’un parent ou un proche âgé atteint de la maladie d’Alzheimer est devenu trop difficile, l’accueil en maison de retraite médicalisée spécialisée doit être une solution adaptée. La majorité des EHPAD est en mesure d’accompagner ces personnes fragiles et dépendantes.
86 vues